La connaissance de ses blessures est une force
Oui, ça arrive à chacun de nous que notre cerveau se mette en pause et laisse place aux émotions qui prennent le dessus sur la raison. Le résultat, nous le connaissons tous, il n’est pas très chouette à voir, ni pour l’autre, ni pour soi-même.
Est-ce normal ? Que se passe-t-il en nous ? Est-ce une blessure qui se cache derrière ce comportement ? Pouvons-nous changer notre comportement ?
Et si c’était possible de vivre en gérant nos émotions, nos pensées et nos comportements ? Vivre en totale harmonie avec soi-même et par conséquent avec les autres. Vivre en acceptant son passé, son présent et son futur : aucune obligation, aucune contrainte, aucune peur, aucune frustration, aucune angoisse…. Est-ce un mythe ou une réalité accessible ? Si je vous dis que la clef est juste en vous : se connaître soi-même. Oui, oui, je dis bien se connaître :
- vos valeurs,
- vos croyances,
- votre estime de soi,
- votre confiance en soi
Je parle bien de votre personnalité.
Que se passe-t-il dans notre esprit ?
Les blessures affaiblissent notre personnalité et encore plus quand elles sont inconscientes. Dans notre culture, le développement personnel est un peu mis de côté. Nous apprenons à grandir sans comprendre notre cerveau, par conséquent sans comprendre, ni accueillir nos émotions. Pourtant, les blessures de l’âme sont des marques profondément ancrées en nous. Elles se sont gravées dans notre subconscient lors de l’enfance et nous sont souvent transmises par nos parents, eux-mêmes ayant été blessés dans leur propre enfance. Ces blessures jouent un rôle majeur dans notre vie puisqu’elles conditionnent notre comportement, nos rapports aux autres, nos pensées et nos émotions.
La tendance changerait-elle ? De plus en plus de professionnels, partagent des outils axés sur un meilleur développement de l’être grâce à ses atouts, dès le plus jeune âge. Prenons l’exemple de Maira Montessori psychiatre, et également Isabelle Filliozat psychotérapeuthe, toutes deux orientées vers l’écoute des besoins et des émotions dès le plus jeune âge de l’enfant. De plus en plus de parents s’orientent vers l’éducation positive.
Le fait de ne pas se connaître soi-même : nos défauts, nos faiblesses, nos failles, nos blessures, deviennent un vrai blocage dans notre vie quotidienne. Quand ces blessures sont inconscientes, cela devient une barrière infranchissable. Notre comportement nous paraît incontrôlable…. Alors, qu’en réalité, notre esprit grandit et se développe à travers nos expériences.
Citation :
“L’échec n’existe pas ! Les croyances rattachées à la peur d’échouer nous empêchent d’avancer. L’échec existe au travers de la valeur qu’on lui donne. Donnez-vous le droit de tomber, de faire des apprentissages, d’être imparfait et de vivre les expériences que la vie vous offre pour grandir.” source LMP.
Notre personnalité se construit de jour en jour grâce à des conclusions logiques tirées par notre esprit et issues des situations quotidiennes. Si l’ expérience est positive, alors l’épreuve sera un atout pour l’esprit. Au contraire, si l’expérience est négative (peur, choc, traumatisme…), alors l’épreuve sera considérée comme une blessure. Au fil du temps, cette blessure sera intégrée dans son comportement comme étant quelque chose de normal. Heureusement, notre esprit apprend sans arrêt, il sait transmuter les épreuves négatives en véritable atout pour avancer et construire sa vie.
Ce que l’on doit retenir :
Si vous apprenez à mieux vous connaître et si vous prenez le temps de faire un petit travail de développement personnel pour transformer vos blessures en leçons et en apprentissages, alors votre personnalité et votre vie pourront évoluer, sans limite, dans le sens que vous aurez choisi. Vous trouverez les épreuves beaucoup plus facile à gérer. Alors, comment faire ? D’après Lise Bourbeau, une thérapeute canadienne, mondialement reconnue, il existe 5 blessures majeures qui conditionnent la construction d’un Homme. Vous trouverez plus de détails dans : son livre.
Les 5 blessures émotionnelles et leurs 5 masques
Nous avons vu au début de cet article que l’enfance pouvait avoir un impact sur notre personnalité, dont les plus grosses blessures. Même si les parents font de leur mieux, ce sont le vécu individuel, l’interprétation personnelle et la compréhension des faits, propres à chacun, qui créent les blessures de l’être. L’esprit va utiliser des masques pour cacher les souffrances.
Il faut savoir que nous souffrons tous d’au moins 3 blessures, une étant généralement plus dominante que les autres. Prendre conscience de sa blessure principale aide à entamer un processus de guérison. L’objectif étant de se libérer de l’emprise de cette blessure afin de devenir pleinement soi-même.
D’après Lise Bourbeau, tout ce que nous vivons de désagréable dans notre vie est relié à nos blessures. Tout ce qui nous arrive sur le plan mental (anxiété, peurs…), sur le plan émotionnel (culpabilité, émotions, colère…) et sur le plan physique (maladies, malaises, accidents…) n’est que la conséquence de nos blessures d’âme.
À chaque blessure correspond ce que l’on va appeler « le masque ». Il s’agit de la réaction de défense que l’on va adopter face à telle ou telle situation en réponse à l’éveil de notre blessure. Prenons un exemple, imaginons que vous ayez mal au pied, qu’une personne vous marche sur ce même pied. Vous allez réagir par des hurlements, car cela sera douloureux. Si votre pied était en parfaite santé, cela n’aurait rien réveillé en vous.
Cela marche de la même manière avec les blessures. Lorsque vous subissez une situation, vous ne réagissez pas à la situation en elle-même, vous réagissez à la réaction que la situation a sur vous. Se libérer de l’emprise de ses blessures, c’est être en paix avec soi-même.
Nous portons tous nos blessures à des degrés différents. Ainsi, vous vous retrouverez dans certaines caractéristiques (ou peut-être dans toutes) selon le degré d’importance de votre blessure.
1/ L’ABANDON :
Masque, Le dépendant
Attitudes et comportements :
→ Cherche constamment le soutien et l’approbation des autres
→ Cherche à attirer l’attention, difficulté à fonctionner seul
→ Dramatise beaucoup
→ Vis des hauts et des bas
→ N’accepte pas qu’on lui dise « non »
La plus grande peur : solitude.
2/ LE REJET :
Masque : fuyant
Attitudes et comportements :
→ Se considère comme nul et sans valeur
→ Trouve de nombreux moyens de fuite (sommeil, astral, drogues, alcool…)
→ Ne s’attache pas à l’argent ni aux biens matériels
→ S’isole
→ Doute de son droit à l’existence et à l’amour
La plus grande peur : La panique.
3/ L’INJUSTICE :
Masque : rigide
Attitudes et comportements :
→ Très perfectionniste
→ Très optimiste en surface
→ Craint l’autorité
→ Se débrouille seul et a de la difficulté à demander de l’aide
→ Constamment dans l’action
→ Se coupe de ses émotions
La plus grande peur : la froideur
4/ LA TRAHISON :
Masque : contrôlant
Attitudes et comportements :
→ Personne très physique, forte avec une importante personnalité
→ Aime attirer l’attention
→ Veut avoir le contrôle sur tout
→ Intolérant et impatient avec les personnes plus lentes que lui
→ Très séducteur et manipulateur
→ Difficulté à s’engager avec les personnes du sexe opposé
→ Se met facilement en colère
La plus grande peur : la dissociation
5/ L’HUMILIATION :
Masque : Masochiste
Attitudes et comportements :
→ Personne très sensuelle qui aime les plaisirs associés aux sens mais qui les refoule par peur de déborder
→ Fait tout pour ne pas être libre donc devient très serviable et s’occupe des besoins de ses proches avant les siens
→ Hypersensible
→ Se dévalorise souvent
La plus grande peur : la liberté
Vous ne connaissez pas votre blessure émotionnelle dominante ? Faite ce test : sans regarder le texte au-dessus, récitez les cinq blessures. Si vous oubliez une de ces blessures, vous pouvez être sûr que c’est celle-ci qui doit être travaillée.
Un moyen très efficace pour la guérison de nos blessures est d’être très attentif dans notre comportement avec les autres. Aussitôt que vous vous apprêtez à réagir en fonction de vos blessures, prenez quelques secondes, respirez un grand coup et analysez le « masque » que vous êtes en train de porter. Libérez-vous de ce masque, de vos blessures et devenez enfin vous-même.
J’espère que cet article aura su vous éclairer,
Au plaisir d’avoir écrit pour vous.
Marie-Laure